Vous adorez en déguster, vous appréciez toutes ses formes, vous aimez ses bienfaits, mais savez-vous comment le chocolat est fabriqué ? Chocobel vous en dit plus à ce sujet : suivez le guide !
Pour savoir comment faire du chocolat, il faut regarder du côté des pays tropicaux, où poussent les cacaoyers. Ces arbres sont à l'origine des cabosses, des fruits contenant en moyenne une quarantaine de graines. Ces dernières seront grillées puis séchées au soleil pendant plusieurs semaines.
La torréfaction des fèves est une étape majeure dans la fabrication du chocolat, car cette phase va avoir comme but de développer le goût des fèves. La torréfaction est réalisée à 120°C durant environ 30 minutes. Après cela, les fèves sont triées : les morceaux restants de cabosses sont jetés.
Pour produire la liqueur de cacao, les éclats de cabosse sont broyés et affinés. Cet ingrédient est essentiel dans la création du chocolat. Il sera mélangé à d'autres ingrédients pour obtenir les différents types de chocolats :
Le chocolat arrive alors à l'étape de conchage. Il est malaxé et mélangé pendant plusieurs heures, à haute température. Le conchage va permettre de dissiper les acides volatiles créés pendant la fermentation des fèves, d'éveiller les arômes du chocolat et de lui donner une texture fondante et onctueuse.
Le tempérage et le moulage, dernière étape de la conception de chocolat, consiste à réaliser de belles formes avec le chocolat (que ce soit des formes classiques ou plus originales) à l'aide d'une mouleuse. Il sera après refroidi, puis emballé.
Pour être bien réalisées, ces différentes étapes nécessitent de posséder un savoir-faire et une expertise particulière. Chocobel les maîtrise à la perfection, et vous propose ses différentes gammes de chocolat belge sur sa boutique en ligne.
Pour mieux comprendre le processus de fabrication du chocolat, nous vous avons préparé un lexique, expliquant les mots les plus importants.
Cabosse : de forme ovale, la cabosse est le fruit du cacaoyer.
Cacaoyer : cet arbre est cultivé pour produire du cacao.
Fèves : les fèves sont les graines présentes à l'intérieur des cabosses. Après l'étape de fermentation et de séchage, elles deviennent les fèves de cacao. Elles sont l'élément principal dans la fabrication du chocolat.
Ganache : la ganache est une subtile combinaison entre du chocolat et de la crème laitière. Elle peut être utilisée dans un grand nombre d'alliances, comme avec des épices, de l'alcool ou encore des fruits.
Gianduia : avec sa texture incroyablement douce, la gianduia est l'association entre du chocolat et des noisettes grillées et broyées.
Praliné : le praliné est le mélange entre du sucre et des amandes ou des noisettes torréfiées et broyées. Pour votre plus grand plaisir, vous retrouverez de nombreux chocolats pralinés sur Chocobel.